DSC_1049

La MRC Domaine-du-Roy devient la première MRC à être certifiée Communauté bleue

13 juillet 2021

Roberval, le 13 juillet 2021 – L’organisme Eau Secours est heureux de remettre aujourd’hui la certification Communauté Bleue à la MRC Domaine-du-Roy ainsi qu’à l’ensemble des municipalités de son territoire. La MRC est la première à mobiliser toutes ses municipalités afin qu’elles soient certifiées d’un même effort. Roberval et Saint-François-de-Sales étant déjà certifiées depuis 2019, ce sont donc 7 municipalités en plus de la MRC qui rejoignent le réseau mondial des Communautés bleues. On compte maintenant 36 Communautés bleues au Québec.

Afin d’obtenir la certification, les municipalités de Chambord, Lac-Bouchette, La Doré, Saint-André-du-Lac-Saint-Jean, Saint-Félicien, Sainte-Hedwidge et Saint-Prime ainsi que l’administration de la MRC se sont engagées à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à éliminer progressivement la vente de bouteilles d’eau dans leurs édifices municipaux et lors de leurs événements.

En raison de l’allègement des mesures sanitaires, les certificats ont pu être remis en personne par Rébecca Pétrin, directrice générale d’Eau Secours  aux représentants des 7 municipalités et de la MRC au Jardin des Ursulines de Roberval.

« Dans la MRC du Domaine-du-Roy, nous vivons en synergie avec l’eau. Le lac Saint-Jean et ses nombreux affluents nous rappellent à quel point il est fondamental de prendre soin de cette ressource, mais également comme il est essentiel de la valoriser auprès de nos citoyennes et citoyens. En nous unissant pour devenir la première MRC bleue du Québec, les élus désirent envoyer un message fort symbolisant l’importance de préserver ce bien commun pour les générations actuelles et futures », souligne le préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, Yanick Baillargeon.

Eau Secours félicite l’initiative de la MRC Domaine-du-Roy qui a travaillé à rassembler les municipalités dans le but commun d’assurer la protection de notre ressource en eau:  « En devenant la première MRC certifiée Communauté Bleue, la MRC Domaine-du-Roy pave le chemin pour les autres MRC du Québec afin qu’elles s’engagent, elles aussi, à reconnaître le droit humain à l’eau et à conserver cette ressource si précieuse et fondamentale qu’est notre eau douce. Les municipalités de la MRC pourront travailler ensemble afin de trouver des solutions et de mettre en place des mesures pour atteindre ces objectifs. Bravo pour cet effort concerté!» a conclu Mme Rébecca Pétrin, directrice générale d’Eau Secours.

À propos du projet Communauté bleue

Le projet Communauté bleue est une initiative conjointe lancée en 2009 par le Blue Planet Project, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Conseil des Canadiens. Une Communauté bleue est une collectivité qui adopte un cadre communautaire afin de reconnaître l’eau comme un bien commun. Le projet est coordonné au Québec par l’organisme Eau Secours. La province regroupe maintenant à elle seule plus de 10% des Communautés bleues dans le monde.

À propos d’Eau Secours

Eau Secours, un organisme à but non lucratif fondé en 1997, a pour mission de promouvoir la protection et la gestion responsable de l’eau dans une perspective de santé environnementale, d’équité, d’accessibilité et de défense collective des droits de la population.

Pour plus d’informations

Mathieu Langlois
Responsable des communications et de la mobilisation – Eau Secours
communications@eausecours.org
514 588-5608

Hélène Gagnon
Conseillère en communication – MRC Domaine-du-Roy
418 218-0503
hgagnon@mrcdomaineduroy.ca

Articles liés: 

La Ville de Granby devient une Communauté bleue

L’organisme Eau Secours est heureux de remettre aujourd’hui la certification Communauté Bleue à la Ville de Granby. La remise de la certification a été réalisée par Mme Rébecca Pétrin, directrice générale d’Eau Secours, en présence de la mairesse de la Ville de Granby Mme Julie Bourdon.

Lire la suite »

Comments are closed.