capture_remise-certificat-saint-paulin_29-06-2021

La municipalité de Saint-Paulin devient une Communauté bleue

29 juin 2021

Saint-Paulin, le 29 juin 2021 – L’organisme Eau Secours est heureux de remettre aujourd’hui la certification Communauté Bleue à la municipalité de Saint-Paulin. Afin d’obtenir la certification, la municipalité s’est engagée à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à éliminer progressivement la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux et lors de ses événements. Saint-Paulin devient la 4ème Communauté bleue en Mauricie et la 28ème au Québec.

La remise de la certification a été réalisée en visioconférence par Madame Rébecca Pétrin, directrice générale d’Eau Secours, en présence du maire de Saint-Paulin Monsieur Claude Frappier. 

M. Frappier se réjouit de voir la municipalité certifiée Communauté bleue.  « À Saint-Paulin, nous sommes choyés car nos sources d’eau souterraines sont abondantes et nous procurent une eau potable d’excellente qualité. Mais dans une perspective de développement durable, l’organisation municipale est toutefois consciente de sa responsabilité de sensibilisation pour favoriser l’économie de cette ressource. Et sans oublier que notre stratégie de gestion de nos réseaux d’aqueduc et d’égout sanitaire se doit notamment de mettre en valeur ces infrastructures très importantes. »

Eau Secours félicite l’administration de Saint-Paulin qui a travaillé à faire de la municipalité une Communauté bleue. « En prenant cet engagement concret pour la protection de l’eau comme bien commun, Saint-Paulin démontre son leadership en matière de préservation de nos ressources hydriques communes et plus largement de la sauvegarde de l’environnement en Mauricie. La municipalité rejoint un réseau de Communautés bleues fort, en pleine croissance et qui partage les mêmes valeurs. Félicitations à toute l’équipe de la municipalité » a conclu Mme Pétrin.

À propos du projet Communauté bleue

Le projet Communauté bleue est une initiative conjointe lancée en 2009 par le Blue Planet Project, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Conseil des Canadiens. Une Communauté bleue est une collectivité qui adopte un cadre communautaire afin de reconnaître l’eau comme un bien commun. Le projet est coordonné au Québec par l’organisme Eau Secours. La province regroupe maintenant à elle seule plus de 10% des Communautés bleues dans le monde.

À propos d’Eau Secours

Eau Secours, un organisme à but non lucratif fondé en 1997, a pour mission de promouvoir la protection et la gestion responsable de l’eau dans une perspective de santé environnementale, d’équité, d’accessibilité et de défense collective des droits de la population.

Pour plus d’informations

Mathieu Langlois
Responsable des communications et de la mobilisation – Eau Secours
communications@eausecours.org
514 588-5608

Louis-Alexandre Caron
Préposé au soutien communautaire
Technicien en informatique
819 268-2026 poste 2720
communautaire@saint-paulin.ca

Articles liés: 

La Ville de Granby devient une Communauté bleue

L’organisme Eau Secours est heureux de remettre aujourd’hui la certification Communauté Bleue à la Ville de Granby. La remise de la certification a été réalisée par Mme Rébecca Pétrin, directrice générale d’Eau Secours, en présence de la mairesse de la Ville de Granby Mme Julie Bourdon.

Lire la suite »

Comments are closed.