1616342829576

Nouveau livre de Maude Barlow “À qui appartient l’eau?”

23 mars 2021

Disponible dès maintenant en librairie, cet essai de Maude Barlow, publié chez Écosociété, présente notamment le modèle des Communautés bleues comme bouclier face à la privatisation de l’eauLa préface est signée par notre directrice générale Rébecca Pétrin!

À propos du livre

Qualifiée de « fléau la Terre » par l’ONU, la pénurie d’eau est une menace bien réelle, comme le démontrent les statistiques ci-haut… Comment en sommes-nous arrivés là? Militante de la première heure pour le droit à l’eau, Maude Barlow a sillonné la planète pour défendre ce bien commun et dénoncer les visées des grandes entreprises qui font main basse sur l’or bleu, que ce soit pour l’embouteiller et la vendre à prix fort ou pour alimenter des industries polluantes, avec de graves conséquences sur les populations locales et leur accès à l’eau potable. Pour Maude Barlow, écologie et droits de la personne ne font qu’un, car plus nous malmenons l’eau en la pompant de façon excessive et en la polluant, moins il en reste à partager équitablement.

Devant l’inaction des États, Maude Barlow appelle à faire barrage à la privatisation de cette ressource vitale par les Véolia, Suez, Coca-Cola et autres Nestlé, en embrassant le modèle des communautés bleues. Ce livre raconte l’histoire. Né au Canada avant de se répandre ailleurs dans le monde, ce mouvement citoyen vise à faire reconnaître le droit à l’eau et à s’assurer que la gestion des services d’eau demeure sous la gouverne publique. Los Angeles, Berlin, Montréal : un nombre sans cesse croissant de municipalités s’engagent dans cette voie. Par cette invitation à faire de l’eau un trésor collectif, Maude Barlow en appelle à un monde plus bleu, une communauté à la fois.

«Ce livre traite d’espoir. Il raconte l’histoire de gens ordinaires qui défendent les ressources en eau de leurs communautés et protègent au sens plus large le droit à l’eau en s’assurant que cette précieuse ressource demeure à jamais un bien commun…» – Maude Barlow

À propos de l’autrice

Ancienne présidente du Conseil des Canadiens, Maude Barlow préside le conseil d’administration de l’organisme Food and Water Watch. Titulaire de 14 doctorats honorifiques et de nombreux prix, dont le Prix canadien de l’environnement de 2008 et le Prix Nobel alternatif en 2005, elle est l’auteure de L’or bleu (Boréal, 2002) et de Vers un pacte de l’eau (Écosociété, 2009).

Articles liés: 

La ville de Candiac devient une Communauté bleue

La Ville de Candiac et l’organisme Eau Secours sont heureux d’annoncer la certification Communauté Bleue de Candiac. Pour l’obtenir, la Ville s’est engagée à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à éliminer progressivement la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux et lors de ses événements.

Lire la suite »

Comments are closed.