11 avril 2022
Saint-Cléophas-de-Brandon, le 11 avril 2022 – L’organisme Eau Secours est heureux de remettre aujourd’hui la certification Communauté bleue à la municipalité de Saint-Cléophas-de-Brandon. La municipalité devient ainsi la 40e à être certifiée Communauté bleue au Québec! Ce jalon important démontre clairement l’attachement des Québécois-es envers cette ressource si précieuse et leur reconnaissance des défis pour en assurer la pérennité. Afin d’obtenir la certification, la municipalité s’est engagée à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à éliminer progressivement la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux et lors de ses événements.
La remise de la certification s’est faite lors du conseil municipal par Madame Rébecca Pétrin, directrice générale d’Eau Secours, en présence de Mme Audrey Sénéchal, mairesse de Saint-Cléophas-de-Brandon.
« Nous sommes très fiers de cette certification ainsi que la participation de nos citoyens et de nos entreprises locales. C’est avec de simples gestes en continu que nous pourrons tenter de diminuer la quantité de plastiques nuisibles utilisés mais aussi la protection de nos ressources et de notre environnement. », souligne Mme Audrey Sénéchal, mairesse de la municipalité de Saint-Cléophas-de-Brandon.
« En devenant la 40e Communauté bleue du Québec et la 6e de Lanaudière, Saint-Cléophas-de-Brandon se joint aux nombreuses municipalités et institutions du Québec qui souhaitent confirmer que le droit universel à l’eau et la protection de cette ressource sont des priorités pour la population québécoise. Avec cette certification, la municipalité se dote d’outils supplémentaires pour protéger sa ressource en eau. Félicitations à toute l’équipe de Saint-Cléophas-de-Brandon » a conclu Mme Pétrin.
À propos du projet Communauté bleue
Le projet Communauté bleue est une initiative conjointe lancée en 2009 par le Blue Planet Project, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Conseil des Canadiens. Une Communauté bleue est une collectivité qui adopte un cadre communautaire afin de reconnaître l’eau comme un bien commun. Le projet est coordonné au Québec par l’organisme Eau Secours. La province regroupe maintenant à elle seule plus de 10% des Communautés bleues dans le monde.
Articles liés:
Équité dans l’accès à l’eau potable – Article de la revue Plan Canada de l’ICU
Cet article aborde le droit humain à l’eau tel qu’adopté par les Nations Unies en 2010, ainsi que la reconnaissance de ce droit par le gouvernement canadien. Les auteurs es mettent en lumière les enjeux d’iniquité dans l’accès à l’eau à travers les mécanismes de tarification volumétrique ainsi qu’à travers la situation des personnes en situation d’itinérance.
La Municipalité de Saint-Mathieu obtient la certification Communauté bleue
À l’occasion du Jour de la Terre, la Municipalité de Saint-Mathieu s’est vu remettre la certification Communauté bleue par l’organisme Eau Secours. Afin de recevoir la certification, la municipalité a pris 3 engagements, par l’adoption de résolutions, soit à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à éliminer progressivement la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux et lors de ses événements.
La Ville de Saint-Hyacinthe s’engage davantage pour la sauvegarde de l’eau potable en obtenant la certification Communauté bleue
La Ville de Saint-Hyacinthe s’engage davantage pour la sauvegarde et la préservation de l’eau potable en obtenant la certification Communauté bleue remise par l’organisme Eau Secours.