10-10-2023_remise_certification-communaute-bleu_saint-marc-sur-richelieu

Saint-Marc-sur-Richelieu devient une Communauté bleue

10 octobre 2023

Saint-Marc-sur-Richelieu, le 10 octobre 2023 – La municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu a démontré de nouveau l’importance qu’elle accorde à l’environnement et à l’eau en obtenant la certification Communauté bleue remise par l’organisme Eau Secours. Afin d’être certifiée, la municipalité s’est engagée, par l’adoption de résolutions, à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à éliminer progressivement la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux et lors de ses événements.

La remise de la certification s’est faite lors de l’assemblée ordinaire du conseil municipal par Madame Rébecca Pétrin, directrice générale d’Eau Secours, en présence du maire de Saint-Marc-sur-Richelieu M. Alain Lavallée.

M. Lavallée a profité de la remise de la certification pour réitérer l’engagement de la municipalité pour la sauvegarde de l’eau: « Depuis sa fondation, Saint-Marc-sur-Richelieu a une relation particulière avec l’eau. Sa toponymie y est même directement rattachée. Cette richesse que nous tenons trop souvent pour acquise mérite une protection particulière.  À l’instigation du comité consultatif en environnement, le conseil ainsi que moi-même sommes très fiers de placer la protection de l’eau et de la rivière au cœur de nos préoccupations et nous nous engageons à la protection de cette richesse.  Un geste qui aura un impact positif indéniable pour les générations futures.  Notre communauté y est gagnante, » souligne M. Lavallée.

Eau Secours félicite le Comité consultatif en environnement, auquel participent plusieurs citoyens et citoyennes, pour leur engagement dans le dossier ainsi que l’administration de la municipalité pour leur travail continu. « Nous sommes ravis de remettre la certification Communauté bleue à la municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu qui prend un engagement concret pour la protection de l’eau et sa reconnaissance comme bien commun. Par cette certification, la municipalité prend également acte des défis que représentent la crise climatique pour la gestion de l’eau et agit en conséquence pour garantir l’accès à l’eau potable de sa population, » a conclu Mme Pétrin. 

Saint-Marc-sur-Richelieu est la 42e Communauté bleue au Québec, la deuxième municipalité à recevoir la certification dans la MRC de la Vallée-du-Richelieu et la 3e à recevoir la certification en Montérégie après Otterburn Park et Candiac, toutes deux certifiées en 2020. 

Eau Secours rappelle d’ailleurs que tous les citoyens peuvent demander à leur municipalité de prendre les mêmes engagements de protection de l’eau que Saint-Marc-sur-Richelieu. Les personnes et municipalités intéressées à entreprendre des démarches en ce sens peuvent retrouver toutes les informations nécessaires sur le site Web d’Eau Secours: https://eausecours.org/demandez-a-votre-ville-de-sengager-pour-leau/

À propos du projet Communauté bleue

Le projet Communauté bleue est une initiative conjointe lancée en 2009 par le Blue Planet Project, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Conseil des Canadiens. Une Communauté bleue est une collectivité qui adopte un cadre communautaire afin de reconnaître l’eau comme un bien commun. Ce projet, présent dans le monde entier, est coordonné au Québec par l’organisme Eau Secours. La province regroupe maintenant à elle seule plus de 10% des Communautés bleues dans le monde.

À propos d’Eau Secours

Eau Secours, un organisme à but non lucratif fondé en 1997, a pour mission de promouvoir la protection et la gestion responsable de l’eau dans une perspective de santé environnementale, d’équité, d’accessibilité et de défense collective des droits de la population.

Autres ressources et actualités

La Municipalité de Saint-Mathieu obtient la certification Communauté bleue

À l’occasion du Jour de la Terre, la Municipalité de Saint-Mathieu s’est vu remettre la certification Communauté bleue par l’organisme Eau Secours. Afin de recevoir la certification, la municipalité a pris 3 engagements, par l’adoption de résolutions, soit à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à éliminer progressivement la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux et lors de ses événements.

Lire la suite »

Comments are closed.