entete-article bilan-1

Maintenir le cap lors d’une année houleuse – retour sur 2025

18 décembre 2025

En cette fin d’année 2025, alors que nos gouvernements multiplient les reculs démocratiques en affaiblissant les lois et contre-pouvoirs et en réduisant la participation citoyenne, et que les intérêts économiques continuent d’être priorisés au détriment de l’environnement, les impacts des changements climatiques se font de plus en plus sentir chez nous. La pénurie d’eau potable qui a fait couler beaucoup d’encre cet été et nous a maintenus bien occupés en est l’exemple parfait. 

Celle-ci nous confirme d’ailleurs qu’il faut continuer de lutter contre cette dérive de nos gouvernements afin d’améliorer la gestion de l’eau au Québec plutôt que de réduire les normes et ce fut notre cheval de bataille tout au long de la dernière année. Nous avons rappelé que la protection de l’eau passe absolument par le maintien de son statut de chose commune, par des normes plus restrictives pour les industries et par de la volonté politique à reconnaître l’importance de cette ressource des plus vitales. Voici un résumé de nos actions de protection de l’eau de la dernière année.

À la défense de l’eau comme chose commune

L'eau douce n'est pas à vendre

Les menaces du nouveau président des États-Unis nous ont poussés à rassembler plus de 80 groupes de partout au Canada pour exiger du gouvernement fédéral qu'il fasse de la sécurité et de la santé de l’eau douce une priorité.

Une fausse bonne idée

En réponse à un intérêt grandissant dans la sphère publique pour un éventuel projet de nationalisation de l’eau douce, nous avons tenu à remettre les pendules à l’heure et réitérer que l’eau doit rester commune.

Mettre en lumière l'impact des projets miniers sur l’eau

L’horreur de la destruction des lacs et cours d'eau

Vous avez été plusieurs à participer à notre action le 31 octobre à Ottawa ou en ligne par la suite pour dénoncer la destruction de lacs et cours d’eau par des minières pour y déverser leurs déchets. Il n'est pas trop tard pour participer!

Accélérer les yeux fermés

Nous avons vivement critiqué l’ajout du projet minier Matawinie aux “projets d’intérêt national” par le gouvernement de M. Carney compte tenu qu’un rapport ait démontré un impact important sur l’eau des phases exploratoires.

Une décision autoritaire de Québec impose Stablex

Après un refus de la Ville de Blainville de céder le terrain nécessaire à l’expansion de Stablex, le gouvernement de M. Legault à présenté, puis adopté sous bâillon, un projet de loi pour forcer la main à la Ville. Cette dérive autoritaire a été fortement contestée. Nous avons présenté plusieurs arguments en commission et avons lancé une action numérique à laquelle ont participé plus de 12 000 personnes. Nous avons ensuite continué la lutte et avons déposé une plainte afin de dénoncer le désengagement du ministère de l’Environnement. Le combat reprendra de plus belle en 2026!

Se faire entendre des décideurs

Assez c’est assez!

Sous prétexte « d’accélération économique », les gouvernements multiplient les mesures législatives qui affaiblissent les lois et les contre-pouvoirs, marginalisent la science et réduisent la participation citoyenne. Avec plusieurs groupes environnementaux, nous avons sonné l’alarme!

Notre expertise au service du public

Nous avons déposé plusieurs mémoires et commentaires dans le cadre d'évaluations environnementales ou de consultations pour des projets de loi au courant de l'année. Toutes ces informations sont disponibles en tout temps sur notre site.

Deux élections pour faire valoir l’importance de l’eau

Dans le cadre des élections municipale et fédérale, nous avons participé au collectif Vire au vert pour tenter de placer l’environnement au centre des élections en 2025. Nos recommandations pour une meilleure gestion de l’eau au niveau canadien ont été acheminées aux partis et nous avons offerts maintes pistes pour les personnes souhaitant s’impliquer davantage pour l’eau lors des municipales. 

Élargir nos connaissances pour mieux protéger l'eau

On plonge dans les microplastiques

Les microplastiques constituent une source grandissante de pollution de l'eau et de l'environnement. C'est pourquoi nous souhaitions lever le voile sur le phénomène en produisant un dossier sur notre site Web ainsi qu'une conférence grand public.

Le rôle du cycle de l'eau dans la lutte aux changements climatiques

Champs de recherche émergeant, le rôle du cycle de l'eau local dans la régulation climatique nous intéresse énormément! Suite à la rédaction d'un article sur le sujet, nous avons animé une conférence sur le sujet à Victoria lors du Sommet national canadien des organismes de conservation.
2025-12-08 CP Bilan – LinkedIn et Bluesky

Bilan environnemental 2025 : une dérive autoritaire est-elle en marche?

8 décembre 2025

Montréal, le 8 décembre 2025 – Des organisations et groupes environnementaux font front commun pour tirer la sonnette d’alarme : l’année qui vient de s’écouler marque un tournant inquiétant pour la démocratie environnementale au Québec et au Canada. Sous prétexte « d’accélération économique », les gouvernements multiplient les mesures législatives qui affaiblissent les lois et les contre-pouvoirs, marginalisent la science et réduisent la participation citoyenne.

Un recul démocratique préoccupant au Québec

Au cours de la dernière année, une accumulation inédite de projets de loi fragilisant l’État de droit a été constatée, notamment par l’utilisation du bâillon, le dépôt d’omnibus et l’élargissement du pouvoir discrétionnaire du gouvernement. Parmi les exemples les plus préoccupants, on peut citer le projet de loi 69 (énergie), le projet de loi 97 (régime forestier), le projet de loi omnibus 81, le projet de loi 93 (Stablex), le projet de loi 7, et le récent projet de loi constitutionnelle.

Mis ensemble, ces textes traduisent une tendance lourde d’effritement de l’État de droit et d’affaiblissement des garde-fous démocratiques.

« Quand un gouvernement limite les débats, contourne ses propres lois, s’attaque à la légitimité scientifique, réduit les contre-pouvoirs et renforce la concentration de pouvoir entre les mains de quelques personnes, ce sont les fondements même de notre démocratie qui sont attaqués». 

L’environnement également mis sur le banc des sacrifiés par le fédéral

Les organisations dénoncent une rhétorique gouvernementale qui oppose constamment l’environnement au développement économique et qui sous-entend que les normes environnementales sont un “fardeau”, un même fil rouge qui se dessine au niveau fédéral, notamment avec l’adoption du projet de loi C-5 et le dépôt du projet de loi C-15 (loi budgétaire), actuellement discuté au Parlement canadien. 

Les organisations rappellent que la démocratie, la science et les lois environnementales ne sont pas des obstacles pour le Québec, mais bien des fondations essentielles pour le bien-être collectif et pour une économie qui soit véritablement résiliente et soutenable. Lorsque les lois deviennent optionnelles, les atteintes à l’environnement et plus largement à la protection des droits de la population et des premiers peuples deviennent inévitables.

Les organisations appellent les gouvernements du Québec et du Canada à suspendre les mesures législatives qui affaiblissent le droit environnemental, à respecter les droits des peuples autochtones, à rétablir la place de la science dans les processus décisionnels, à encourager la participation citoyenne et démocratique, et à protéger les principes qui sous-tendent le respect de l’État de droit.

Les organisations environnementales invitent la population, les élu·es, les médias et les institutions à se mobiliser pour préserver la démocratie, la protection de l’environnement et le respect des savoirs et de la science, devenus des parties intégrantes de nos valeurs sociétales fondamentales.

« L’environnement, c’est le canari dans la mine. Si nous ne travaillons pas tous et toutes ensemble pour contrer cette dérive autoritaire, elle continuera de faire d’autres victimes au nom de la sacro-sainte croissance économique. » 

 

– 30 –

 

LISTE DES SIGNATAIRES

  • Alain Branchaud, directeur général, Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec)
  • Geneviève Paul, directrice générale, Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE)
  • Alice-Anne Simard, directrice générale, Nature Québec
  • Thibault Rehn, coordonnateur, Vigilance OGM
  • André Bélanger, directeur général, Fondation Rivières
  • Sabaa Khan, directrice générale, Fondation David Suzuki (Québec)
  • Karel Ménard, directeur général, Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets
  • Martin Vaillancourt, directeur général, Regroupement national des Conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ)
  • Rébecca Pétrin, directrice générale, Eau Secours
  • Marc-André Viau, directeur des relations gouvernementales, Équiterre
  • Chantal Levert, coordonnatrice générale, Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE) 
  • Chloé Tremblay Cloutier, coordonnatrice développement et partenariats, Réseau Demain le Québec
    Louis Couillard, responsable de la campagne climat-énergie, Greenpeace Canada
  • Gabrielle Spenard-Bernier, co-directrice, Mères au front

Plus d’informations

CONTACTS MÉDIAS

Sophie Turri
Directrice des communications, CQDE
438 979-7951
sophie.turri@cqde.org

Charlène Daubenfeld
Directrice des communications, SNAP Québec
514 378-3880
communications@snapquebec.org

David Beauchamp
Responsable des communications, Fondation Rivières
438 501-8140
david.beauchamp@fondationrivieres.org 

Alexandre St-Amant
Spécialiste des communications et affaires publiques, Fondation David Suzuki
438 494-8214
astamant@davidsuzuki.org 

Lucie Bédet
Chargée des communications, Nature Québec
581 980-8198
lucie.bedet@naturequebec.org

Autres ressources et actualités